©2018-2019 FADY ZAKAR

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

BIO

​Fady Zakar est un explorateur du vaste et fertile terroir des musiques traditionnelles. D'origine libanaise et algérienne, ayant vécu en Algérie, en Irak et en Italie, il se passionne tout naturellement pour les musiques traditionnelles et ce qu'elles véhiculent. Il fonde son langage en s'inspirant de sources aussi variées que celles de l'Inde, d'Asie Centrale, du Moyen-Orient, du bassin méditerranéen, d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Age et développe une approche personnelle autour de l'idée, de l'émotion, du geste et du son pour épanouir sa créativité. Cela lui permet d'évoluer au sein de groupe musicaux mais aussi dans un cadre de spectacle vivant avec des conteurs, des marionettistes, des comédiens, des danseurs ou encore au cours d'ateliers à vocation pédagogique.

Etudier et s'inspirer des musiques d'Afrique de l'Ouest...

En 1992 il s'installe en France à Sophia Antipolis, du côté de Nice, pour y entreprendre des études scientifiques (Math Sup et Math Spé) et découvre la musique de l'Inde dont il adapte et intègre alors certains éléments esthétiques et techniques à son jeu de guitare rock et folk. Il obtient son diplôme d'ingénieur généraliste en bâtiment en 1998 et après quelques mois d'exercice décide de se consacrer uniquement à la musique. Il rencontre alors Mahjoub Elhadari qui l'initie au luth guembri de la tradition Gnawa du Maroc et intègrent ensemble la formation  Dolé de Nice qui distille les polyrythmies mandingues d'Afrique de l'Ouest, les rythmes du Brésil et les chants gnawas.

La transition...

En 2000, il s'installe à Toulouse et après trois années de tâtonnements et de petits métiers, débute une nouvelle période de vie: il nourrit une expérience en tant qu'animateur d'éveil musical et d'initiation à la percussion pour enfants (BAFA avec approfondissement musique) dans des centres de vacances à dominante artistique. Il se forme à la fabrication et au jeu de la kora, harpe emblématique d'Afrique de l'Ouest, s'aventure dans l'accompagnement musical des contes et évolue en tant que percussionniste dans le milieu des fêtes médiévales.

Il se professionnalise alors.

L'inde, tout un programme...

Attiré depuis longtemps par les mélismes des musiques d'orient, il s'initie finalement aux vièles dilruba et sarangui de l'Inde et entreprend en 2006 un premier voyage au Rajasthan : il y rencontre des musiciens, chanteurs et danseuses issus de diverses castes du désert du Thar. Il réalise un film « DIL SE GANA- à la rencontre des musiciens populaires ». Dès son retour riche de cette imprégnation, il développe son expression sur la vièle sindhi sarangui et sur les flûtes doubles alghoza spécifiques de cette région de l'Inde.

Toujours en autodidacte sans cesse curieux, mais néanmoins éclairé par les nombreux documents disponibles et par des rencontres avec des musiciens traditionnels, il poursuit son exploration. Il découvre alors la musique du Baloutchistan. Grâce à la rencontre avec l'ethnomusicologue Jean During et à Abdulharman Surizehi,maître baloutch de la cithare benju, il se procure la vièle sorud et le luth tambourag joués uniquement dans cette région. Cela lui permet de relier dans sa pratique des aires culturelles voisines : Baloutchistan (iranien et pakistanais), Sind pakistanais, Rajasthan.

En 2010 , il retourne au Nord-Ouest de l’Inde à la rencontre des musiciens du Rajasthan et du Kutch. Nourri de ces expériences, il réalise une exposition photographique sur ces derniers, ainsi que le film « Dil se gana-à la rencontre des musiciens populaires du Rajasthan ». En 2010, suite à la rencontre avec le chanteur Amjad Ali de Jaipur(Rajasthan), il crée le projet musical ZINEDAGUI, formation composée de quatre musiciens, avec laquelle il a donné de nombreux concerts dont à l’Auditorium du Musée Guimet à Paris.

Oser l'Afghanistan….

Passionné également par les cultures d’Asie Centrale et persannes, Fady Zakar s’aventure en février 2013 en Afghanistan pour s’imprégner auprès de musiciens et luthiers de la ville de Herat et approfondir le jeu du luth rubâb et s’initier au jeu du luth herâti-dutâr. Invité par l’Ambassade française à Kaboul et l’Association Lûlîstan dans le cadre de la mission France-Afghanistan 2012, il aboutit à la création de la formation musicale DAST-E-JAM dans laquelle il invite deux musiciens afghans, Wahid Herawi (chant et tabla), Gholam Sakhi Rassuli (maître de herâti-dutâr), ainsi que la danseuse Alexia Martin pour une tournée de deux mois en France, en Belgique et en Italie.

Les racines méditerranéennes…

Durant l’année 2014, il retourne à ses sources méditerranéennes. Attiré par la lyra crétoise, et soucieux de rencontrer la culture insulaire dont elle est issue, il réalise quatre périples en sillonnant cette riche terre. Il y découvre des racines minoennes, hellénique, arabes, vénitiennes et ottomanes. Ce voyage sera ponctué de séminaires qu’il va suivre au centre musical Labyrinth créé par le musicien Ross Daly: il y développe le saz et le lavta turcs, la lyra à cordes sympathiques ainsi que le lauto grec. Cette expérience le mène à s’associer avec des musiciens rencontrés sur place: le projet musical KYCLOS naît alors avec Manolis Manoussakis (chant et lauto crétois), solidement ancré dans la tradition musicale crétoise et Yiannis Panayiotopoulos (oud, lavta, kemençe) spécialisé dans la tradition du makam héritée de la période ottomane. Une première tournée se prépare pour 2015.

Et encore….

Ces expériences humaines de voyage et cette passion musicale font de Fady Zakar un musicien qui aime apprendre et transmettre. Evoluant depuis 16 ans ans dans le spectacle vivant, il développe aussi sa musique dans un cadre plus théâtral en travaillant avec des conteurs, des comédiens ou des marionnettistes ou encore en accompagnant des lectures poétiques telles que «Le Cantique des Oiseaux» d’Attar traduit par Leili Anvar et présenté notamment à l’Institut du Monde Arabe et au Festival des Musiques sacrées de Fès.

Sa curiosité et son penchant naturel pour la découverte l’oriente parfois vers des projets plus contemporains comme le projet Tülü crée en 2013 par le compositieur Pierre Redon et dont la base de réflexion est le tapis anatolien de même nom. Pour compléter ce chemin déjà bien dense, il s’aventure occasionnellement dans la fabrication d’instruments de musique pour son usage personnel.

La voie autodidacte que suit instinctivement Fady Zakar s'inscrit dans un cadre déterminé par les critères esthétiques et techniques des diverses traditions musicales abordées où règne l'approche modale. Il ne se revendique pas musicien traditionnel et privilégie l'inspiration personnelle. Ce chemin artistique est pour lui une manière d'aborder l'autre et le monde dans leur diversité.

PARCOURS ARTISTIQUE de 2012 à 2018

2015 à 2018: en cours d'édition

2014:

*Concert COEUR A SONS au Palais Carnolès de Menton (06)

*COEUR A SONS selectionné pour le tremplin MEDIAZIK au Théâtre du Chapeau Rouge à Toulouse (réseau Mediathèques en Midi-Pyrénnées)

*Voyage musical en Crète: rencontre avec les musiciens traditionnels, séminaires (saz, lavta,lyra à cordes sympathiques) au Labyrinth de ROSS DALY. Crétion du projet musical KYCLOS

*Concert COEUR A SONS à la ZONMé Nice (06)

*Musique médiévale et orientale à la Cité de Carcassonne (11)

*Concert avec BIJAN CHEMIRANI et MYRIAM PERETZ au Festival Poussières du Monde à Genève

*Concert de ZINEDAGUI à Alan, Pibrac (31), Serres (11), Lyon (69)

*Expo photp et concert COEUR A SONS à la Médithèque de Fonsorbes

*Spectacle autour de la musique et de la danse indiennes à Balma (31)

*IZDIYAD en Vendée (Abbye de Nieul-sur-l'Autise) et à Lévie (Corse)

*Concert COEUR A SONS à la Médiathèque Louis Nucéra de Nice (06)

*Concert COEUR A SONS à la ZONMé à Nice (06)

*Journée sur le thème de l'Inde à Toulouse (31)

*Représentations de Tülû (musique contemporaine) à Aubusson

2013:

*voyage en AFGHANISTAN: création et montage du projet musical DAST-E-JAM avec 2 musiciens de Hérat (Afghanistan). Invité par l'Ambassade française à Kaboul, en partenariat avec les association DILYAD et Lûlîstan. Tournée: Toulouse, Nice, Lavelanet, Montreuil, Tours, Cannes, Quimperlé, Joyeuse, Alan, Bruxelles (Belgique), Malo (Italie)

*2ème résidence de création pour le projet Tülü au Chateau de Solignac (26)

*accompagnement musical de stage de danse KALBELYA avec Maria Robin et Sarah Avril

*3ème résidence de création pour le projet Tülü au Chateau de Solignac (26)

*spectacle LE CHANT DES SIGNES à RODEZ

*conte et musiques avec Boubacar Ndiaye au Festival QU'EN DIRA-T-ON à Clermont-Ferrand (63)

*Concert ZINEDAGUI à Tours

*Compagnie IZDIYAD aux Médiévales de Nemours (77)

*Concert du projet Tûlü à Vassivière (23)

*spectacle avec MARIA ROBIN à Galembrun-Festival Danse pour tous (31)

*IZDIYAD au château de St Mesmin (85)

*spectacle LE CHANT DES SIGNES à Chanterac (24)

*KII KAN LA?: contes et musiques avec Boubacar Ndiaye à "Fest'Afrik" Tartas (40)

*Accompagnement musical pour les lectures de LEILI ANVAR au festival Les Imaginaires de l'Eden-Aubrac

*IZDIYAD aux Médiévales de Lévie (Corse du Sud)

*contes et musiques avec Boubacar Ndiaye au festival Contes d'Automne (60)

*musique indienne au Festival Diwali à Toulouse

*contes et musique avec IZDIYAD à l'Abbaye de Maillezais (85)​

2012:

* Concert à Mulhouse avec TIGHRI UZAR (chants de Kabylie)

*concerts COEUR A SONS à Angervilliers (91): 3 représentations

*spectacle LE CHANT DES SIGNES à Monpont (24)

* Projet à Beauvais (60): Conservatoire, Centre Culturel François Mittérand:

interventions musicales, projection de film-rencontre débat,expo photo, concert de ZINEDAGUI

*Accompagnbement musical sur les lectures de LEILI ANVAR à l'Université Pris Diderot

*Projet Residence au Conservatoire Occitan de Toulouse avec le spectacle LE CHANT DES SIGNES avec un groupe d'enfants en difficulté

*spectacle LE CHANT DES SIGNES a Terrason (24)

*concert COEUR A SONS à Colomiers (31) Hall Cominges

*accompagnement musical de stage de danse KALBELYA avec Maria Robin et Sarah Avril

*concert ZINEDAGUI à Tours

*concert ZINEDAGUI à l'Auditorium du Musée GUIMET Paris

*Prise de vue et montage du 1er Festival Indo-persan Association Ushpizin

*concert ZINEDAGUI dans le Festival l'Inde à Laurac-en-Vivarais (07)

*concert duo "D'une corde à l'autre, d'un souffle à l'autre" avec Evelyne Moser au festival de musique médiévale du Havre (76) et au festival de La Réole (33)

*accompagnement musical des lectures de LEILI ANVAR à Cannes

*Concert de ZINEDAGUI à Saint-Lizier (09), Andorre

*KII KAN LA?: contes et musiques avec Boubacar Ndiaye à Bobigny (93)

*Cie IZDIYAD aux Nuits Imaginaires à l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise (85)

*Concert de ZINEDAGUI au Festival L'ARBRE QUI MARCHE (29)

*une représentation avec la Troupe ISHTAR à St-Vincent-de-Barrès (07)

*concert duo "D'une corde à l'autre, d'un souffle à l'autre" avec Evelyne Moser au festival de musique médiévale de La Réole (33)

*concert de musique indienne à la Maison de l'Inde, Paris

*1ère résidence de création pour le projet Tülü au Chateau de Solignac (26)

*Accompagnbement musical sur les lectures de LEILI ANVAR à l'Institut de Monde Arabe

*contes et musique avec IZDIYAD à l'Abbaye de Maillezais (85)

PARCOURS ARTISTIQUE jusqu'en 2011

2011: 

​*KII KAN LA?: contes et musiques avec Boubacar Ndiaye à Urdens (32)

*spectacle LE CHANT DES SIGNES à Mont de Marsan

*Représentation deu spectacle "J'ai mis mon coeur entre tes mains" avec la Compagnie de l'Escarboucle à Vanves (92)

*Résidence de création "J'ai mis mon coeur entre tes mains" avec la Compagnie de l'Escarboucle, théâtre, musique médiévale et musiques d'Afghanistan avec des musiciens de Kaboul.

*Enregistrement de pièces originales pour les spectacle de la danseuse Anasma, Paris.

*Accompagnement musical pour la lecture de contes et poèmes soufis au Théâtre dela Ville (Paris), week-end Culture du Pakistan.

*Concerts du groupe ZINEDAGUI: Montreuil, La Bastide de Sérou (09), St-Tropez (83), Théâtre du Chapeau Rouge et Pauses Musicales à Toulouse (31), Chantérac (24), La Mothe-Goas (32).

*Représentation avec la troupe médiévale IZD à l'Abbaye de Belleperche (82), St-Bertrand de Comminges (31).

*Spectacles de contes et musiques avec la Compagnie des Emboussolés à Pantin (93).

*Représentation du concert commenté "Coeur à Sons" dans le 09: Seix, La Bastide de Sérou, Massat.

*Spectacle dans le cadre du Mouloud à Cannes: poésie soufie iranienne, musique et danse.

*Représentation avec la troupe médiévale Djinjols à Ternay (69), Le Barroux (84).

*Représentation avec la troupe médiévale La Lune d'Ambre à Namur (Belgique).

*Projection du Film "Dil se gana"+rencontre/débat à Seix (09) dans le cadre du Mois Documentaire.

*3ème volet de la résidence de création pour le spectacle "Le chant de signes" (calligraphie, chants de troubadours occitans, musiques d'Orient) et diverses représentation en Dordogne+ateliers.

*Représentation du spectacle "Visages de mémoire" (photographie, contes et musiques) à la médiathèque de la Côte Pavée,Toulouse et à Gaillac (81).

*Photographies et captation video pour le concert de musiciens afghans à Marseille, Festival Indo-persan.

​2010:

*Rencontres Orients Occidents « musique et calligraphie » trio Maurice Moncozet, Fady Zakar, Ahmed al Mansi (calligraphe): résidence de création à l'abbaye de Cadouin (24) en prolongement de celle de 2009 et série de spectacles pour les scolaires.

*contes et musiques avec la Compagnie les Emboussolés (région parisienne)

*Réalisation du film « DIL SE GANA, à la rencontre des musiciens populaires du Rajasthan ». 1ère au festival "Peuples et Musique au Cinéma" à Toulouse.

*série de concerts commentés sur les instruments d'Afrique dans les bibliothèques de l'Ariège.

*mai, juin, juillet: concert avec l'ensemble ZINEDAGUI, notamment au centre Mandapa à Paris, et à Tourettes-sur-Loup (06), Ariège...

*fevrier à avril: 3mois de voyage en Inde à la rencontre des musiciens populaires du Rajasthan (suite et approfondissement du projet initié en 2006) et du Kutch: travail photo, vidéo et de collecte sonore, interviews.

2009:

*Résidence de création pour remaniement du spectacle « Visages de Mémoires » à la MJC de Mazamet. Représentation à Cugnaux, Toulouse (centre culturel Bellegarde) et au Fetsival de Thau.

*Représentation du spectacle « L'Arbre Mémoire » à la médiathèque Cabanis de Toulouse.

*Concert à la biocoop de Saint-Girons en duo avec Zaky Diarra.

*Concert en trio à la chapelle dIrazen (O9).

*Concert de musique du Baloutchistan avec Jérôme Désigaud pour l'ouverture du Festam au théâtre du Grand Rond à Toulouse.

*Accompagnement musical pour un spectacle lecture-musique « La fiancée du Maure » avec Alem Sure-Garcia.

* Accompagnement musical pour une journée sur le thème de la culture persanne avec Manijeh Nouri-Ortega.

*Fêtes médiévales de Saint-Maximin et Istres avec la compagnie La Muse.

*Fête médiévale, spectacle Al-Qarawin, avec la compagnie Lune d'Ambre à St-Ursanne (Suisse).

*Petite participation avec le groupe Musafir (musique et danse du Rajasthan) mené par Hameed Khan.

*Série de 11 petits spectacles destinés à des enfants de l'école maternelle Le Béarnais et lécole maternelle Falguière à Toulouse : « Anando le musicien voyageur ».

*Rencontres Orients Occidents « musique et calligraphie » trio Maurice Moncozet, Fady Zakar, Ahmed al Mansi (calligraphe): résidence de création à l'abbaye de Cadouin (24) .​

2008:

​* Obtention d'une « Bourse de Compagnonage » ADAMI-CPMDT.

* Janvier : Résidence de création du spectacle « L'Arbre Mémoire », conte et musique au Pari à Tarbes. Diverses représentations à Tarbes, Toulouse, Montauban (Festival de la Terre), Bordeaux, Mazamet.

Projection-rencontre autour de mon film « Rajasthan : à la rencontre des musiciens populaires.

* « Visages de Mémoire » : spectacle alliant photo/récit de voyage, conte et musique : projet mené avec une photographe et un conteur/griot. Diverses représentations : au Pari à Tarbes, à Puylaurens, à St-Loubès, à Toulouse, à Fleurance, à Samatan

* Animation musique orientale avec l'association Karavane au château de Pau.

* Diverses interventions d'éveil musical (axé sur l'Inde) à la Crèche Moulin Câlin à Tournefeuile

* Diverses représentations en musique médiévale de rue pour les compagnies Terre d'Histoire et CDACM.

* Novembre : Conférence à Menton , « Lâme des musiciens voyageurs  dAsie mineure à l'Asie centrale (avec un petit détour par l'Hindoustan) ».

* Concert avec le groupe « Samoudji », musiques et danses inspirées des tardition du Rajasthan et du Baloutchistan.

* Concert aux Ateliers d'Ethnolmusicologie de Genève et série de concert dans les Alpes Maritimes : musique Rebetika-Smyrneika, avec le groupe « Kafénéion » mené par Dimitri Zambrakis.

* Animations pédagogiques autour des instruments de musiques traditionnelles du monde.

​2007:

​*Création « Jali Kunda » : parole, chants et musiques d'Afrique de l'Ouest avec des artistes du collectif CRICAO de Toulouse. Représentations au festival, FESTAM de Toulouse et au festival associatif « Les Ephémères ».*Création « Dadyé », spectacle de parole, musique et danse inspiré des traditions d'Afrique de l'Ouest, d'Inde, du Balouchistan. Représentation au théâtre du Grand Rond dans le cadre du FESTAM et à la Mounède de Toulouse

*Création « A la croisée des cercles » avec la compagnie Salam Toto : musique, danse, chevaux. Diverses représentations sous chapiteau.

​*Création « L'Abeille Turquoise » lecture, danse et musique en hommage au VIème Dalai Lama.

*Diverses représentations en musique médiévale de rue pour les compagnies Medio Evo et CDACM.

*Animation musique orientale avec l'association Karavane au château de Pau.

*Première représentation du spectacle « Visages de Mémoire ».

 

​2006:

​*Dans le cadre du festival « Peuples et musiques au cinéma », organisé par lassociation Escambiar à Toulouse :

​« YOBUMA ailleurs », performance video-musique-parole, avec Boubacar Ndiaye et l'association CourtEchelle Prod ;

« ZAHIRIG », rencontre entre des musiciens aux influences diverses : Rajasthan, Balouchistan, Sénégal, Gnawa, Occitanie.

*Accompagnement musical pour des contes africains avec le griot/conteur Boubacar Ndiaye (pour enfants et adultes). Spectacle « Fatalikou Touti », « Kii kan la » et« Les Morts ne sont pas morts ». Diverses représentations notamment à Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre dans le cadre du centenaire de Birago Diop et Léopold Senghor célébré par l'association Les Ethiopiques.

​*Voyage au Rajasthan (2mois ½), séjour auprès des musiciens des castes populaires Langa, Manganyar, Bheel, Bhopa

*Accompagnement musical pour une lecture-spectacle de textes sur la Négritude, « Pigments », spectacle hommage à Senghor, Césaire et Damas, création Garonafrique en collaboration avec Les Mots Scion.

​​*Musique sur la pièce de théâtre « Méditerranées » par la compagnie Théâtre de la Bohème », spectacle mêlant marionettes, théâtre dombres et masques. Représentation à Bagnoles-sur-Cèze et Mouans-Sartoux.

​*Musicien dans le groupe Samoudji, spectacle de danse et de musique inspiré entre autres des traditions du Rajasthan. Divers concert, notamment au Bijou (Toulouse), à la MJC de Villefranche-de- Lauragais, festival « En attendant lhiver » à Mauvaisin (31), à lauditorium du Vigan (30)

​*Musique sur un spectacle de marionnettes du Rajasthan par la compagnie Alyadès-Massala. Représentation dans le cadre du FESTAM à Toulouse

​*Diverses représentations en musique médiévale de rue pour les compagnies Terre dHistoire et CDACM.​

2005:

*Mai-Octobre : Tournée avec les compagnies médiévales « La Caravane de Samarcande » et « La Confrérie du Fer et du Gai Savoir » représentations dans une trentaine de manifestations médiévales en tant que musicien (aux percussions : tbel, doira, tar, daff, ainsi quaux instruments mélodiques : setar, rabab ouzbèque, kora, flûte peul).

​*Création du spectacle « Souvenirs de lArbre Mémoire » avec Jérôme DESIGAUD. Voyage musical et présentation dinstruments. Représentation au festival « Les Noces Harmoniques » (83), au festival de Lacaze (81) et lors dune semaine autour de lAfrique à Blagnac (Toulouse).

​*Accompagnement musical dun spectacle de contes et de jonglerie « Colporteurs de Rêves » par la compagnie DARUMA-Terre dhistoire (Ardèche).

​*Création autour dun projet de fusion entre la musique électronique et les instruments traditionnels : « Natural Mystic ». Une représentation au « Festival des plages » à Montpellier.

*Accompagnement musical pour des contes africains avec le griot/conteur Boubacar NDIAYE (pour enfants et adultes). Spectacle « FATALIKOU TOUTI ».

​​*Concerts avec le groupe « Yéléna » de Toulouse, musique métissée dinspiration mandingue.

​*Création musicale pour un court métrage danimation « Eїa » en hommage à Aimé CESAIR, projet mené par un groupe détudiants de dernière année à lETPA de Toulouse. Film diffusé à la Cité de lEspace à Toulouse.

2004:

Tournée en tant que percussionniste avec la compagnie Médiévale « La Hure » et le groupe « Los Faydits », représentations dans une trentaine de manifestations médiévales.

*Accompagnement musical pour des Contes africains avec le griot Boubacar NDYAYE (pour enfants et adultes). Création du spectacle « FATALIKOU TOUTI ». Plusieurs représentations, notamment au festival « Regards croisés sur l'Immigration ». Préparation du festival Rio Loco 2006

​​*Duo musical avec Julien BOUTTARD, musicien multi instrumentiste de Toulouse lors du festival « Regards croisés sur l'Immigration ».

​*Création dun spectacle théâtre et musique visant à sensibiliser la population des quartiers Empalot et Bagatelle à Toulouse sur le thème du Sida.

2003/2002:

*Tournée avec le groupe de musique médiévale de rue « Los Faydits », représentation dans une trentaine de manifestations médiévales.

​* Accompagnement musical pour des contes africains avec le griot mauritanien Cheikh KOITE (pour enfants et adultes) au festival « Peuples et Musiques au Cinéma » à Toulouse.

​* Musicien (kora et tambour kenkéni) au sein de la troupe « Poulet bisclettes » de Mamadou KOЇTA à Toulouse.

​* Concert de musique avec Julien BOUTTARD et présentation des instruments pour une association de retraités à Muret.

​* Animateur musical dans une école primaire à Launaguet (Toulouse) : 4 interventions hebdomadaires d'éveil musical.

​* Animateur musical (éveil musical et initiation aux percussions) dans les séjours de vacances FNACEM pour enfants à dominante artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques).

​* Accompagnement musical de contes pour adultes et enfants (Association « La Compagnie des Mots » de Fonsorbes).

Les années précédentes :

​Avec le groupe « Dolé » de Nice (percussion mandingues, brésiliennes et musique gnawa)

*Concert à but humanitaire pour un village au Burkina Faso (Secours Populaire) à Antibes.

*Animation musicale et pédagogique en faveur d'enfants au Sénégal à Nice.

* Concert de soutient pour permettre à des enfants issus de quartiers « difficiles » de partir au ski (Secours Populaire).

* MJC de Grasses : Festival Renc'Arts, concert et animation musicale pour des adultes handicapés.

*Carnaval officiel de Nice : défilé musical, percussions du monde.

* Carnaval indépendant de Nice.

* Concerts importants : première partie de Gnawa Diffusion à Grasse et au Cannet-des-maures.

* Nombreux concerts, animation de quartier/rue

Pendant les études:

Guitariste et chanteur dans un groupe de rock/ funk à Chambéry : compositions et reprises.