©2018-2019 FADY ZAKAR

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

KYCLOS

Chants et musiques de Crète, d'Asie Mineure

et autres influences de Grèce...

Nul doute que les rivages occitans résonnèrent autrefois des chants d’Asie mineure, apportés par les Ioniens émigrés sur les côtes de Méditerranée occidentale ; que la lyrique grecque et ses modes orientaux avaient dû prendre pied en terre occitane, de Marseille jusqu’en Catalogne ; tandis qu’à la faveur de la domination génoise et vénitienne, l’art des Troubadours avait vogué jusqu’en Crète, et chanté les exploits des seigneurs Occitans dès le XIIe siècle.

Ce sont ces connexions poétiques et musicales que l’Ensemble Kyclos propose de raviver, à travers un répertoire présentant la tradition – toujours vive et actuelle – de la poésie chantée de Grèce. Si le coeur de ce répertoire est sans aucun doute crétois, s’il bat au rythme volontaire et soutenu du syrto, du chant des cigales, du laouto et de la lyra, il rayonne aussi plus largement en Méditerranée, pour aller chercher les ondulations plus suaves et sinueuses de la poésie amoureuse ionienne, qu’accompagnent oud, daf et ney, ou les chants de Macédoine, teintés d’harmonies plus nordiques et slaves.

Passionné par les musiques traditionnelles, ayant voyagé en Inde et en Afghanistan, à la rencontre des musiciens porteurs de riches cultures, je choisis en 2014 de nourrir mes racines méditerranéennes en me tournant vers la Crète.

J'entreprends alors sept voyages en partant de France en voiture, désireux de découvrir et de m’initier à la musique de cette grande île aux riches racines.

Les influences minoénnes, helléniques, arabes, ottomanes et vénitiennes de cette terre où la mer et la montagne sont omniprésents confèrent à sa musique et à sa danse un caractère héroïque, passionné et entraînant.

Sillonnant la Crète, les rencontres et les expériences sont au rendez-vous.

Je me lie d’amitié avec Manolis Manoussakis, musicien crétois solidement ancré dans la tradition de son île natale et amoureux de son terroir où la vigne et l’olivier règnent depuis l’antiquité.

Voyageant au fil de la lyra, vièle emblématique crétoise mais aussi de Constantinople sous sa forme nommée kemençe, je rencontre également Yiannis Panagiotopoulous à Patras, première escale en Grèce en venant d’Italie. Ce dernier nourrit un intérêt particulier pour les musiques d’Asie Mineure.

Ces deux rencontres sous le signe du partage et des échanges musicaux font tout naturellement germer en moi la volonté de tisser un répertoire commun.

Une première tournée de onze concerts en seulement deux semaines a lieu en été 2015.

Une deuxième étape dans le projet KYCLOS voit le jour en 2015 et en 2017:

Deux séjours en Crète vont permettre de  continuer d’y développer le jeu de la lyra et d’absorber ces petits savoir-faire subtils véhiculés par la tradition et la saveur du quotidien sur cette île si particulière.

Les années suivantes voient naître des collaborations qui permettent au projet de se développer.

En 2019, de nouvelles directions musicales s'imposent avec l'arrivée de Daphné Souvatzi, chanteuse d'origine grecque, passionnée par les traditions musicales de et le musicien grec Dimitri Zambragkis

D'origines crétoise et d'Asie Mineure, il porte depuis le plus jeune âge, le répertoire et les traditions musicales des aires culturelles visitées depuis le début par Kyclos.

KYCLOS, comme les cycles de la vie décrits dans les chants d'Asie Mineure, comme les «syrta», danses insulaires, nous offre la chaleur de chants et de musiques du coeur, colorée par les sons d’instruments tels que le lauto, la lyra, le saz, le oud et les percussions

 

Les musiciens - formation 2019/2020

Daphné SOUVATZI se forme tout d'abord au chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et obtient parallèlement une Licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. Sa mère étant de l'île de Rhodes et son père de celle de Samos, elle se retrouve vite “rattrapée” artistiquement par sa langue maternelle, le grec. Sa grande étendue vocale, son timbre chaleureux et "fruité" et l'élégance de ses ornementations, rendent sa voix singulière et aimée. Elle est la chanteuse et co-compositrice d'Al'mira (album “del Mar al Cielo”, disponible à la FNAC). Régulièrement sollicitée par les musiciens de la méditerranée, elle se produit en Europe (Villes des Musiques du Monde, Philharmonie du Luxembourg, Festival Poussières du monde de Suisse, Samos Young Artists Festival) et au Canada (Festival Classica). Daphné est également comédienne (Les tout-petits patapons, spectacle jeune public) et dirige les chœurs d'enfants au conservatoire du sixième arrondissement de Paris.

daphnesouvatzi.com

Chant, tambours sur cadre, cuillères

Daphné Souvatzi

Dimitris Zambragkis, musicien originaire de Grèce, a hérité d’une double tradition musicale, venue de Crète et de Smyrne (Asie Mineure, actuelle Turquie).

Initié oralement aux musiques de ces aires culturelles depuis son enfance, il parcourt les répertoires et la tradition du maqam en laissant émerger naturellement son propre style. Il s'est ainsi spécialisé dans le jeu du oud, des laoutos crétois et steriano et du saz, et pratique également d'autres instruments tels que le bouzouki, le tzouras et baglama grecs ou le buzuq arabe.

Ayant résidé en Grèce et à New-York, maintenant établi en France, il a enrichi son parcours de nombreuses collaborations musicales et artistiques.

Auteur et compositeur par ailleurs, il s’inspire des mélodies traditionnelles pour en enrichir la musique actuelle.

Passionné par le son et le bois, il aime aussi rechercher dans la matière même,  "customiser" certains de ses instruments et concevoir des instruments hybrides.

Chant, laouto, saz, oud

Dimitri Zambragkis

Florent Rousset débute la musique par l'étude de la batterie à l'âge de 13 ans.
A partir de 1999, il se passionne pour les percussions orientales et suit les cours d'Ali Alaoui pendant quatre ans au sein de l'école Music Halle à Toulouse.
Il continue de se former auprès du percussionniste Zohar Fresco, grand spécialiste du Daf et du Rek, dans l'école de Ross Daly, `` Labyrinth`` en Crète .
Multipliant les voyages et les rencontres autour du bassin méditerranéen (Maroc, Egypte, Turquie, Créte,...) , il se nourrit d'expériences musicales riches et variées, alliant tradition et improvisation.
A partir de 2003, il participe à l'aventure Mosaica, projet franco-marocain alliant traditions musicales occitanes et marocaines.
En 2006, il fonde avec d'autres passionnés des Balkans, la Fanfare P4, avec laquelle il donnera plus de 200 concerts. Offrant une approche aiguisée et débridée des traditions musicales de Turquie, de Grèce et de Bulgarie.
A partir de 2008, il collabore au spectacle Déambuloscopie de la compagnie Pipototal, qui réunit acrobates, comédiens, artificiers et musiciens.
En 2011-2017, il participe à la création du spectacle/bal contemporain, l'Autre Bal de la compagnie de danse La Baraque, qui réunit son nouveau trio L'Orquès et 4 danseurs/circassiens.

Riq, bendir, darbuka

Florent Rousset

Lyra crétoise, lyra à cordes sympathiques, oud, lauto - Direction musicale

Fady Zakar
 

Photos des concerts - formation 2018-2019

Nous remercions pour les photographies: 

Gérard Zuchetto et Ioannis Kasaras lors du concert à Montbrun-Bocage dans le cadre du Festival Les Troubadours chantent l'Art Roman en Occitanie

Ioannis Kasaras lors des concerts à Mazères et Puivert

1/25

1/20

1/27
 
 

Video KYCLOS 2018

Concert à Montbrun-Bocage dans le cadre du festival Les Troubadours chantent l'art roman en Occitanie

Video KYCLOS 2015

1ère tournée avec Manolis Manoussakis (chant, lauto crétois), Yiannis Panagiotopoulos (politiki lyra, oud, lavta)

Fady Zakar (lyra, lyra à cordes sympathiques, lavta, bendir)