©2018-2019 FADY ZAKAR

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

TRIO PABAN DAS BAUL - MIMLU SEN - FADY ZAKAR

chants mystiques Bauls

Paban Das Baul est né 1961 dans le village de Mohammedpur dans le département de Murshidabad au Bengale, terre d’une population qui incarne l’esprit de syncrétisme. Il porte à lui tout seul la synergie de son pays d’origine en intégrant les interconnections entre les cultures du tantrisme, du vaishnava, du soufisme et du bouddhisme, pour enrichir sont art et sa musique. 
Depuis son plus jeune âge, Paban Das est adulé au Bengale pour la beauté de son timbre de voix suave, son génie d’improvisation en tant que percussionniste, sa manière d’entraîner le public dans une sorte de transe chamanique et pour la grâce de sa danse. 

 

En perpétuelle quête de recherche musicale, Paban Das fabrique lui même les différents instruments qu’il pratique. Du dubki, petit tambourin joué traditionnellement par les fakirs, au khamak dont le nom d’origine veut dire « vague de joie », en passant par le dotora (sorte de luth à cinq cordes) c'est un multi-instrumentiste hors du commun. 
Depuis quelques années, Il navigue entre sa terre d’origine et la France où il s’est installé, composant et travaillant aux côtés de Mimlu Sen, sa compagne, compositrice et écrivaine. Il continue de vivre ainsi le caractère nomade de ces « troubadours » du Bengale que sont les Bauls.

 

Se produisant avec des musiciens du monde entier, il sera accompagné lors de ce concert par Fady Zakar. Musicien aux diverses facettes, explorant aussi bien les musiques de sa Méditerranée natale que les traditions du sous-continent indien. Fady a été marqué par la musique  baul lors de tournées de musiciens bengalis invités en France depuis une quinzaine d'année et reconnaît en la philosophie de cette culture, des fondements commun à sa propre quête. Il plonge ainsi naturellement dans la musique de Paban Das Baul à l'aide de son rubâb afghan, dérivé d'une grande famille de luths recouverts d'une peau animale que l'on retrouve de l'Afrique du Nord, aux plaines du Bengale en passant par le Proche-Orient et l'Asie-Centrale.

en quatuor avec le tabliste Nabankur Battacharya - site de l'artiste

VIDEOS DU CONCERT AU STADE DE DHAKA lors du DHAKA INTERnational folk fes. 2016